prophy perso.png

Actes nouveaux en dentisterie visant à prévenir l’apparition de caries. La susceptibilité à la carie (risque carieux) varie d’une personne à l’autre. Des études ont montré qu’une prophylaxie individuelle bien conduite, évite complètement la formation de carie.

Dr Benjamin MORATO:

" Le conseil le plus précieux que je peux vous donner, et surtout à celles et ceux qui n’aiment pas aller chez le dentiste, c’est de miser sur la prévention !!! "

C’est comme une voiture, plus vous en prenez soins (lavage, entretien, anti-rouille, etc…) moins elle aura des problèmes mécaniques et  plus elle durera longtemps et en bonne condition.  De plus, elle vous coûtera moins chère de réparations.   Au niveau de la bouche c’est pareil !  Plus vous prenez soins de vos dents (bon brossage, soins dentaires, visite chez le dentiste, etc…) moins vous allez avoir de problèmes sérieux et plus vos visites chez le dentiste seront « agréables » car ça ne sera que des rendez-vous de routine, petits détartrages…

 

C’est bien moins désagréable et moins long un simple contrôle ou petit détartrage que les autres traitements dentaires…De plus, ce sont les réparations de caries, les traitements de canal, les traitements de gencive, les prothèses, etc qui coûtent chers chez le dentiste."

Ces différentes mesures préventives sont :

  • une alimentation saine et équilibrée (sans sucre, pas de caries)

  • l’adjonction de fluor (sel, pastilles fluorées) dans l’alimentation au moment de la formation des organes dentaires jusqu’à l’âge adulte.

  • l’instruction d’une méthode de brossage et de moyens interdentaires

  • le respect d’une hygiène personnelle régulière et adéquate 2 fois /jour au minimum

  • des contrôles réguliers chez son médecin, chirurgien-dentiste de prévention

  • des soins professionnels réguliers (détartrages ou soins)

  • la mise en place chez les jeunes patients de « scellements de sillons » surtout en cas de risque carieux avéré.

Remarque : l’efficacité de ces mesures dépend étroitement de la responsabilité personnelle et peut être accrue par la mise en place d'une prophylaxie Individuelle.

La prévention et plus précisément la prophylaxie bucco-dentaire regroupe toutes les mesures destinées à éviter ou limiter les maladies bucco-dentaires que sont la carie et les maladies des tissus de soutien de la dent (gencives et os), toutes deux d’origine infectieuse.

Cet important aspect de la médecine dentaire fait l’objet d’une attention toute particulière.

Date de la dernière modification, mise à jour de cette page: le 17/02/2018

Docteur Benjamin MORATO

Centre d'affaire PARAGON

106 Boulevard Jean Moulin RN7

83480 Puget sur Argens

Adeli n°83400221-4

Copyright © 2020. Tous droits réservés.

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par le Docteur Benjamin MORATO 

Vous êtes notre

em

visiteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now