top of page

Conseils de Santé

Le conseil le plus précieux que je peux vous donner, et surtout à ceux et celles qui n’aiment pas aller chez le dentiste, c’est de miser sur la prévention !!!

C’est comme une auto, plus vous en prenez soins (lavage, entretien, antirouille, etc…) moins elle aura des problèmes mécaniques et  plus elle durera longtemps et en bonne condition.  De plus, elle vous coûtera moins chère de réparations.   Au niveau de la bouche c’est pareil!  Plus vous prenez soins de vos dents (bons brossages, soie dentaire, visite chez le dentiste, etc…) moins vous allez avoir de problèmes sérieux et plus vos visites chez le dentiste seront « agréables » car ça ne sera que des rendez-vous de routine, soit les nettoyages de dents… Et entre vous et moi, c’est bien moi désagréable un nettoyage de dents que les autres traitements dentaires…De plus, ce sont les réparations de caries, les traitements de canal, les traitements de gencive, les prothèses, etc qui coûtent chers chez le dentiste.

​

​

Quelques conseils essentiels pour la santé bucco-dentaire.

​

Hygiène bucco-dentaire

​

Élimination de la plaque dentaire

​

Le brossage des dents a pour rôle l'élimination mécanique de la plaque sur toutes les surfaces visibles des dents. La brosse à dents manuelle ou électrique  doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

​

Le brossage doit être effectué après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer 2 à 3 minutes.

Le remplacement de la brosse ou de la tête de la brosse électrique doit se faire régulièrement sans attendre une détérioration importante des brins.

Le dentifrice est un adjuvant au brossage,  l'apport de fluor permet de mieux protéger la dent.

Les compléments du brossage sont importants : le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les stimulateurs de gencive, les bâtonnets et hydropulseurs sont des compléments efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

​

Alimentation

​

Il faut limiter le nombre de prises alimentaires par jour, éviter le grignotage car à  chaque prise alimentaire, les dents sont soumises à des attaques acides responsables de déminéralisation des dents et de caries.

Il faut préférer l'eau aux boissons sucrées et jus de fruits. Dès la petite enfance, un contact prolongé avec ces boissons développe des caries et tout particulièrement les "caries du biberons" qui apparaissent dès 2 ans.

   

Après le brossage, il faut éviter la consommations d'aliments ou de boissons sucrés. Les médicament doivent être pris avant le brossage.

 

 

​

Douleurs dentaires

​

Les douleurs dentaires sont le signe d’une maladie. En dentaire il n’y a pas de maladie qui guérisse spontanément.

Toute disparition des symptômes, de la douleur, des gonflements ou des saignements, n’est que le prélude à une complication, à une extraction en moins de six mois. N’attendez pas, prenez rendez-vous chez votre chirurgien dentiste.

Les soins précoces sont bien pris en charge par l’assurance maladie. Si vous tardez, les soins seront plus difficiles, plus longs, plus chers, moins bien pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires.

​

Visite de contrôle

​

Le choix de protéger, d’entretenir et de soigner ses dents appartient à chacun. Plus les consultations sont fréquentes, plus le coût des soins baisse.

 

Pour garder vos dents toute la vie, effectuer une visite de contrôle au moins une fois par an.

 

Fluor

​

Le fluor empêche la déminéralisation de l'émail par les attaques acides et favorise la reminéralisation. Les experts considèrent que l'alimentation apporte suffisamment de fluor pour les enfants à faible risque carieux jusqu'à 3 ans.

Il faut vérifier le contenu en fluor de l'eau (du robinet ou minérale) donnée à l'enfant. Avant 4 mois le bon dosage doit être inférieur à 0,2 mg F/l et ensuite ne pas dépasser 0,3 mg F/l.

 

A partir de 3 ans, le fluor sera apporté par le dentifrice adapté à l'âge de l'enfant pour protéger efficacement ses dents.

​

Date de la dernière modification, mise à jour de cette page: le 20/09/2017

bottom of page