top of page
sillon rond png.png

Scellements des sillons

Les sillons sont les anfractuosités plus ou moins importantes sur les faces « masticantes » des dents. Ces sillons peuvent être profonds et étroits et c’est à partir de ces sillons que débutent 80% des caries des dents définitives chez l’enfant.

 

Les bactéries et résidus alimentaires formant la plaque dentaire se déposent facilement sur cette surface.

Pour éviter l'attaque de la plaque, le praticien recouvre la face occlusale par un vernis à base de résine. Cette fine pellicule protège la surface de la dent et diminue la fréquence des caries au niveau des sillons.

​

​

Le scellement des sillons ou sealants est un moyen de prévention de ces caries par protection mécanique. C’est une technique sûre, peu onéreuse et dont l’efficacité a été démontrée.

On intervient avant la carie, lorsque qu’une dent présente un sillon susceptible de se carier.

Le scellement se fait grâce à une résine fluide coulée dans les sillons. La dent est ainsi protégée de l’attaque bactérienneresponsable des caries.

 

Le traitement, sans anesthésie est totalement indolore.

Ils sont désormais pris en charge par la Sécurité Sociale à la hauteur de 21,69 € par dent remboursés à 70%.

Ce remboursement ne concerne que les premières et deuxièmes molaires des enfants de moins de 14 ans.

Fluoration

Le fluor est efficace contre les caries en application locale. Il se lie aux cristaux de l'émail et joue un rôle actif contre les acides bactériens présents dans la salive.

L'application est indiquée en cas de risque carieux important.  L'application est effectuée à l'aide de petits pinceaux, ou de gouttières avec une éponge préformée. On peut aussi utiliser une application électrolytique, un courant électrique transporte les ions fluor de la solution ou du gel vers la dent.

​

Cet acte de prévention est simple, indolore et non invasif est possible pour protéger les dents de lait et définitives.

Mais l'assurance maladie ne prend en charge, qu’une seule fois par dent, les 1ères et 2èmes molaires permanentes. Il doit être réalisé en cas de risque carieux avant le 14ème anniversaire de l’enfant.

Réminéralisation

Paragraphe en cours d'écriture

​

Date de la dernière modification, mise à jour de cette page: le 05/01/2020

bottom of page