top of page
soins-dentaires-hygiene_18591-30362 bis.

La fréquence personnelle de surveillance est à adapter avec le praticien en fonction du risque carieux, de l'efficacité du brossage, de l'état parodontal, des soins effectués.

​

​

Avant son rendez-vous, le patient doit se munir des documents et informations permettant d'apprécier les changements personnels et sa situation vis à vis de sa couverture assurancielle... afin de remplir au mieux dès votre arrivé le questionnaire médical (obligatoire).

​

Liste des documents et informations nécessaires:

​

  • les ordonnances, les noms des médicaments pris actuellement (si changement depuis le BBD ou dernière consultation)

  • les coordonnées des différents professionnels de santé en charge de sa santé (si modification)

  • les radiographies dentaires récentes qu'il possède (si radiographie réalisé hors du cabinet depuis votre dernier RDV)

  • la carte vitale à jour (afin de pouvoir bénéficier du tiers payant)

​

 

Contenu de la consultation

​

​

  • Un interrogatoire, une série de questions concernant la santé du patient, ses antécédents, ses maladies, les médicaments actuellement pris, ses allergies et ses antécédents bucco-dentaires, etc.),
     

  • un examen clinique de la bouche et des dents pour diagnostiquer le risque carieux, évaluer l'état parodontal ou l'usure d'éventuelles prothèses.

​

  • Si nécessaire, en cas de chocs, accident par exemple: un examen radiologique peut être effectué lors de la consultation, permettant de visualiser en profondeur les dents et l’os des maxillaires, pour conforter le diagnostic.

​

  • s’il y a lieu, une ordonnance de médicaments.

​

En cas d'urgence lors de la consultation, le chirurgien-dentiste intervient pour soulager le patient, mais ne peut effectuer de soins (adréssés si nécessaire)

​

​

Fréquence

​

La consultation au cabinet dentaire doit être systématique:

-au moins une fois par an pour un adulte et enfant de 3-6 ans

-au moins deux fois par an pour un enfant (entre 6 ans et 14 ans)

Cette habitude est à prendre dès le plus jeune âge.

​

L'absence de douleur dentaire n'est pas un signe d'absence de pathologie. Toute modification dentaire, gingivale ou buccale doit être un motif de consultation.

La prévention et la prise en charge le plus tôt possible d'une pathologie sont les meilleures garants d'une bonne santé. De plus, le patient en consultant régulièrement diminue ses risques et donc sa durée de traitement dentaire.

​

Parcours de soins et franchise

​

Le patient peut consulter directement un chirurgien-dentiste sans passer au préalable par son médecin traitant, à l'exception de certains actes chirurgicaux lourds et rares.

La participation forfaitaire de 1 € ne s’applique pas aux consultations du chirurgien-dentiste.

​

Tarifs

​

Le tarif d'une consultation du chirurgien-dentiste (C) est de 23 euros (remboursée par la sécurité sociale à 70%)

​

​

Nous sommes à votre disposition pour vous remettre les factures nécessaires afin que vous puissiez récupérer auprès de vos mutuelles ou assurances, quand cela est possible, une partie des honoraires que vous nous aurez versés.

​

Le non remboursement des soins par l’Assurance Maladie, les Mutuelles ou les Assurances complémentaires ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité du Dr. MORATO.

​

Date de la dernière modification, mise à jour de cette page: le 04/01/2020

bottom of page