top of page
EF rond PNG.png

​

​

L'Orthodontie précoce ou Interception orthodontique, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale (ODF), concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents en rapport avec des dysfonctions.

La mise en place d'éducateur fonctionnel empêchant l’apparition ou la complication des malformations et pas seulement en les corrigeant (orthodontie "classique"),

 

L’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale.

Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.

​

L’orthodontie précoce s’adresse aux enfantse exclusivement.

​

L'interception orthodontique dès 3ans 

Dépistage

​

Un dépistage précoce est très important. Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement.

Le praticien de l’art dentaire déterminera pour chaque situation, le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de multiples paramètres.

 

Ces paramètres sont liés à la génétique (croissance osseuse), à l’environnement (succion d’un doigt, respiration par la bouche, interposition de la langue pendant la déglutition,…), au stade d’évolution de la denture (pas toujours en relation avec l’âge civil), à l’intensité ou à la gravité de la ou des déformations, et à l’association des différentes déformations (très fréquentes en orthodontie car une déformation primaire induit des déformations secondaires). La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer, devra aussi être prise en compte.

​

Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, sera indiqué ; pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant (interception orthodontique), puis pour achever le traitement après l’évolution de toutes les dents permanentes (orthodontie "classique").

​

Le bilan orthodontique

​

 Si un traitement orthodontique est envisagé, l'orthodontiste va prescrire des examens complémentaires (photographies, quelquefois des radiographies ou des moulages en plâtre), faire un bilan clinique précis (avec des mesures et des constructions) pour proposer un plan de traitement adapté à la situation particulière du patient.

​

​

​

Une fois l'examen réalisé et l'étude terminé, le patient (et sa famille) seront informés du type d’appareil nécessaire, de la durée prévisible du traitement ou de la phase de traitement concernée ;

 

La durée ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient, d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique et d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue.

​

 C’est à ce moment que sera recueilli le consentement éclairé après avoir débattu de l’amélioration attendue, des contraintes et des risques éventuels du traitement ou de l’abstention de traitement.

​

 Les malformations les plus fréquentes sont dues à :

  • La déformation des arcades dentaires liés à : la succion du pouce ou d'un autre doigt, l'interposition de la langue pendant la déglutition, la respiration par la bouche qui modifie la posture de la langue

  • Des dents trop grosses pour la taille de la bouche ou inversement,

  • Un décalage entre la croissance des deux mâchoires (squelettique)

  • L’absence d’une ou de plusieurs dents (agénésie)

  • Des dents incluses ou retenues dans la mâchoire

  • etc.


​

Le traitement précoce d'orthodontie

 

Pour mener à bien son traitement, l’orthodontiste pourra demander la collaboration d’autres professionnels de santé : pédiatres, médecins spécialistes ORL, Chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, médecins stomatologistes, orthophonistes, kinésithérapeutes…

 

Les appareils les plus utilisés sont :

  • Les appareils amovibles, que le patient peut retirer. Sous forme de gouttière ou appareils avec divers ressorts et vérins, positionneurs.

​

  • Les appareils fixes que le patient ne peut pas retirer (mainteneur d'espaces, Quad-helix, Disjoncteur...)

​​

  • Les traitements complémentaires: extractions dentaires, chirurgie buccale ou maxillo-faciale, traitements médicaux, adéoïdectomie ou amygdalectomie (Ablation des végétations ou des amygdales), mini vis, orthophonie, …

​

 La contention

​

 Cette période correspond à la conservation du résultat obtenu, l'orthodontiste demande au patient de porter un appareil de nuit ou colle un fin fil sur l'arrière des dents pendant une durée plus ou moins longue en fonction de la tendance à la récidive (tendance au retour à l’état antérieur) qui est très variable selon les personnes et les malformations.

Cette phase est trop souvent négligée par les patients qui est pourtant essentielle pour la pérennité du résultat. Le vieillissement de la denture s’accompagnant quelquefois de modifications de la position des dents, le patient doit rester vigilant et ne pas omettre les visites annuelles de contrôle chez son praticien traitant.

​

Le remboursement

​

L'assurance maladie obligatoire limite sa prise en charge pour les traitements commencés avant le seizième anniversaire du patient.

L’équivalent d’un semestre TO90 indépendamment de l’âge peut être obtenu dans le cas d’un traitement orthodontique préparatoire à une chirurgie des maxillaires.

​

La lettre clé correspondant aux actes d'orthodontie est TO ou ORT. Il existe plusieurs actes pris en charge ; La réalisation des examens complémentaires concourant au diagnostic (Moulages et analyse céphalométrique), le traitement actif, la surveillance, la contention. Le traitement des dysmorphoses, par période de six mois est côtée TO90 avec un plafond de 3 ans. (Ce remboursement n’a pas été réévalué par l’assurance maladie depuis plus de vingt ans et ne correspond plus au coût économique réel d’un traitement orthodontique avec des moyens modernes et en amélioration constante).

​

Les séances de surveillance, entre deux phases de traitement actif sont cotées TO5. Deux séances sont possibles par semestres.

L’entente préalable est nécessaire pour chaque renouvellement semestriel des soins.

​

Tarifs

​

 Les tarifs des traitements orthodontiques sont libres, ils dépendent de la complexité du traitement, de sa durée, des techniques et appareils utilisés. 

Date de la dernière modification, mise à jour de cette page: le 05/01/2020

bottom of page