top of page

La prévention DENTAIRE

Prévention des maladies carieuses et parodontales dans mon cabinet 

​

 Malgré tous les progrès médicaux de ces dernières années, nous ne pouvons toujours pas égaler ce que la nature nous donne et le meilleur soin que l’on puisse faire dans la bouche de nos patient est d’éviter qu'il en ai besoin.

​

Cette approche de prévention n'est pas nouvelle et est déjà très répandue dans certains pays voisins comme la Suède ou la Suisse où le recours aux soins est beaucoup moins important et les bouches en meilleure santé que dans notre pays.

​

La bonne santé de la bouche a aussi des impacts non négligeables sur le reste de l’organisme et, au delà des risques de caries et de déchaussement des dents, une mauvaise santé buccale peut aggraver des pathologies comme le diabète, la maladie d’Alzheimer ou augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires ou les complications lors de la grossesse chez la femme enceinte.

 

C’est pourquoi, à mon tour et sans attendre que les pouvoirs publics fassent évoluer la place de la prévention en France, je me suis formé comme nos confrères étrangers à la réalisation de Bilans Bucco Dentaire et Parodontal approfondis de prévention et en prophylaxie individuelle pour remettre et garder en bonne santé la bouche de nos patients, leurs dents et leurs gencives.

​

Cette activité de prévention est complémentaire à ma pratique d'orthodontie interceptive (prise en charge des enfants dès 3 ans).

Elle commence (la prévention) dès le premier RDV (consultation 23 euros remboursée). 

 

Ainsi, dès lors de la première consultation des patients (adultes et enfants), nous les informons de l’importance d’examen(s) réguliers et complets (pas seulement la détection des caries cliniques ou de venir seulement s'il y a des douleurs).

 

 

Pour cela nous pouvons avoir besoin de réaliser des diagnostics approfondis (Bilan Buco dentaire et parodontal) qui comportent entre autre des radios, des photos macro, tests salivaires.. et/ou explication approfondie à l'hygiène dentaire (séance de prophylaxie individuelle)… 

​

A ce jour, ces examens ne sont pas tous pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Un devis correspondant à la partie non prise en charge (qui peut toutefois être remboursée par la mutuelle) ainsi que la liste des diagnostics remboursés partiellement ou totalement sera donné à tous les patients.

​

Remarque : Pour une prise en charge de prophylaxie individuelle adulte qui peut prendre jusqu'à 40 minutes (hors réalisation de photographies) nous sommes actuellement à 50 euros seulement/ séance (en moyenne 1-2 séances sont nécessaires) et les patients disposant d'une mutuelle et/ou ayant une enveloppe d'actes HN (hors nomenclature) se sont fait remboursés l'intégralité de leur séance.

​

​

Prévention dentaire chez les enfants

​

Malgré l'effort de la sécurité sociale (M'T dents 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans) dans la prévention dentaire, ce bilan dentaire reste malheureusement incomplet.

Lors de ces contrôles M'Tdents et malgré les indications de la HAS, trop peu de cabinets dentaires et/ou orthodontiques prennent le temps d'expliquer les techniques de brossages aux enfants et aux parents, expliquer les causes et risques des dysfonctions et dysmorphoses (orthodontie), l'importance des contrôles réguliers…  et adressent rarement les jeunes patients pour une prise en charge précoce en orthodontie qui est souvent nécessaire et peuvent même leur éviter une prise en charge tardive et généralement plus longue.

En sachant que ces prises en charge thérapeutiques sont remboursées par la sécurité sociale et utilisent uniquement 6 mois (un semestre) sur les 3 ans d'orthodontie remboursés avant 16 ans !

​

Voir posters www.préventiondentaire.fr 

​​

Pour les enfants, lors de leur 1ère consultation (de prévention) dans notre cabinet (dès 3 ans) : nous avons une attention toute particulière au bon déroulement du rendez-vous.

Il ne faut pas négliger une première fois… les enfants ont trop souvent des appréhensions (stress souvent transmis par leurs parents ou frères/sœurs) sans même avoir vu de dentiste avant, voir des mauvaises expériences de soins ou de simple consultation.

Mon équipe et moi même sommes formés à la communication thérapeutique afin de communiquer au mieux et faire du rendez-vous un moment agréable, leur donner envie de prendre soin de leurs dents et de revenir pour leur prochain contrôle ou autre rendez-vous (orthodontie ou prévention).

​

Ainsi, les parents remplissent un questionnaire médical avant le jour du RDV afin de réduire au maximum les démarches administratives en présence des enfants (nous pouvons ainsi passer plus de temps à conseiller et expliquer et moins de temps administratif sur place).

Les enfants rencontrent alors notre équipe et découvrent le cabinet (salle d'attente pour enfants, jeux, BD, aquarium, fauteuil, mascotte du cabinet…).

Lors de la consultation avec le Docteur, des instruments nécessaires à l'exploration clinique (miroir, sonde, lumière…) sont montrés et expliqués, une exploration buccale est mise en place afin de déterminer si des soins (dentaires ou orthodontiques) sont nécessaires, si un diagnostic complémentaire Bilan Bucco dentaire (radiographie(s), test salivaire, photographies..) ou prophylaxie individuelle peuvent être réalisés…

​

​

En l’absence de risque avéré (risque faible ou moyen) et si aucun soin n'est à prévoir, un rappel de RDV est proposé afin de permettre la mise en place de la prévention: rendez-vous de contrôle réalisés dès 3 ans puis à 4 ans, 5 ans, 6 ans puis tous les 6 mois de 6 à 14 ans.

​

​

​

 L'organisation des rendez-vous dans mon cabinet

​

Si les patients viennent régulièrement pour des contrôles et donc ne nécessitent pas, à chaque fois, de soins complexes (détection des caries à un stade initial) cela reviendra TOUJOURS moins cher au patient et à la sécurité sociale que de devoir faire des couronnes, des prothèses, des implants, des traitements d’orthodontie tardifs pendant plusieurs années….

 

​

Date de la dernière modification, mise à jour de cette page: le 03/06/2018

bottom of page