top of page

Prothèses dentaires

prothèse_rond_png.png

La prothèse dentaire a pour but la restauration des dents, le remplacement des dents manquantes le rétablissement ou l'amélioration de la mastication, de l'esthétique, de la phonation, du confort du patient. Pour atteindre ces objectifs, deux techniques sont utilisées:

  • la prothèse conjointe ou prothèse fixe (scellée sur les dents restantes ou implants)

  • la prothèse adjointe ou prothèse amovible

​

L'utilisation des deux techniques conjointement permet la création de prothèses mixtes.

​

La prothèse conjointe

 

Prothèse à appui dentaire fixée aux dents restantes, elle est scellée sur les points d'appui.

​

Inlay ou Incrustation

​

Un inlay est un bloc qui peut être soit métallique coulé, soit en résine ou en céramique (de la couleur des dents) scellé à l'aide d'un ciment dans une cavité aux parois de laquelle il s'adapte en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines.

 

Onlay

​

Un onlay est une incrustation métallique coulé ou résine, ou céramique recouvrant tout ou partie de plusieurs faces d'une dent en rétablissant les rapports de contiguïté et d'antagonisme.

​

Inlay-core ou Faux moignon

​

Cette reconstitution métallique coulée restaure tout ou partie de la couronne naturelle d'une dent. On utilise comme ancrage les canaux radiculaires qui ont été obturés lors du traitement conservateur. Il constitue un faux moignon pour la réalisation d'un couronne prothétique.

On peut élaborer un inlay avec un ou plusieurs tenons, en fonction du nombre de racines de la dent traitée. Lorsque les axes des canaux radiculaires ne sont pas parallèles on utilise une technique de scellement d'un tenon à part de l'inlay-core, il s'agit alors d'un inlay-core à clavette.

 

Facette collée

​

Une facette collée en céramique est  une restauration esthétique , unitaire, de la face vestibulaire de la dent, permettant de corriger des défauts de forme, de position ou de teinte.

​

Couronne ou coiffe prothétique

​

Lorsque la destruction dentaire est plus importante, on reconstitue la totalité de la partie apparente de la dent avec une prothèse appelée couronne. On distingue deux catégories :

  • les couronnes de revêtement

  • les couronnes de substitution

  • ​

Couronne de revêtement

​

Ce sont les réalisations creuses qui recouvrent la totalité de la partie coronaire de la dent .

​

Diverses possibilités s'offrent au patient selon le degré d'esthétique désiré.

​

  • les couronnes provisoires en résine ou composite servent à remplacer les dents lors de la réalisation des couronnes définitives. Elles permettent au patient de ne pas avoir de préjudice esthétique et servent au praticien de modèles d'essai pour les futures couronnes.
     

  • les couronnes totalement métalliques, coulées ou ajustées en nickel chrome (métal non précieux) ou en alliage semi précieux à base de palladium ou en alliage précieux contenant de l'or. 

  • les couronnes métalliques à incrustation vestibulaire (CIV) comportant une face esthétique sur la face visible de la dent pouvant être en résine ou en céramique.
     

  • les couronnes céramo-métalliques, toute la couronne est recouverte de céramique particulièrement esthétique, il ne reste qu'une infrastructurecoulée métallique invisible en bouche.
     

  • les couronnes céramo-céramiques ou vitro-céramiques, (CCM) elles sont entièrement réalisées en céramique, l'infrastructure est aussi en céramique pour rendre la dent la plus esthétique possible.

​

Couronne de substitution

​

En cas de destruction presque totale de la couronne dentaire naturelle on utilise le canal radiculaire pour y placer un tenon ou pivot pour prendre appui. La couronne est  appelée communément "dent à pivot". Sa forme et son apparence sont les mêmes que les couronnes de revêtement.

bottom of page