top of page
photo-parodontie-800x620 bis.png

Les gencives ont un rôle dans la protection des dents en recouvrant et protégeant l'os et leurligament.

Elles constituent la première ligne de défense contre les effets destructeurs des bactéries.

​

Le parodonte est constitué par :

  • la gencive,

  • le ligament alvéolo-dentaire,

  • le cément,

  • l'os alvéolaire.

​

Gencives saine

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Gingivite

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire.

Si elle est non traitée, la gingivite peut évoluer vers une pathologie plus importante : la parodontite.

La gingivite est une maladie de la gencive directement liée à certaines bactéries que nous avons naturellement en bouche.

Il y a un facteur génétique défavorable chez la moitié des patients, ceux-ci feront une maladie plus importante : la maladie parodontale, le déchaussement des dents, dont le premier traitement est le même que celui de la gingivite mais celui-ci ne sera pas suffisant, et cette maladie nécessite l’intervention de votre chirurgien-dentiste.

​

La gencive signale sa maladie en saignant. Le réflexe de tout un chacun est de ne pas toucher, de ne pas brosser la zone qui saigne. Or pour qu’il y ait un saignement, il faut une plaie; le premier soin d’une plaie est son nettoyage., en bouche avec une brosse souple et du dentifrice. Massage doux sur la gencive avec une petite brosse souple, tant pis si ça saigne, mais ne vous faites pas mal. Il est impératif d’y passer du temps mais en trois jours les saignements diminuent et disparaissent en une semaine.

Ne brossez pas les dents, ne soignez que la gencive, c’est elle qui est malade, gardez constamment le contact de la brosse avec la gencive, les dents seront propres. En cas d’échec consultez votre chirurgien–dentiste car cette maladie bactérienne « attaque » le cœur et les articulations.

​

Le tabac masque la gingivite et minimise les douleurs. Les patients consultent donc tardivement. Fumeurs consultez votre chirurgien-dentiste.

Parodonpathies

Les tissus de soutien de la dent sont touchés, l'inflammation et l'infection progressent. Les récessions gingivales apparaissent.

L'os alvéolaire est touché et se détruit avec perte d’attache de la dent. La destruction va progresser pour devenir ensuite irréversible. Si rien n'est fait en temps voulu, la mobilité dentaire va conduire à la perte de la dent.

Les causes

Les bactéries de la plaque dentaire, le tartre, les variations hormonales (femme enceinte), la prise de certains médicaments(cœur, épilepsie, greffe), le tabagisme, le stress, le diabète, l'âge ou encore un défaut de brossage sont les principales causes des pathologies parodontales.

 poches parodontales

Parodonpathies

Initiale

Parodonpathies

Modéré

Parodonpathies

Sévère

Traitement des parodonpathies

Le traitement comprend les étapes suivantes:

​

  • l'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Cette étape est cruciale, le patient doit éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.Il peut aussi mettre en évidence de la plaque avec des substances colorantes (révélateur de plaque) et utiliser un hydropulseur etc.
     

  • Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.
     

  • Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits. Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

​

  • Le contrôle périodique du patient. La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.

​

Exemples de traitement :

 

 - Recouvrement de  la racine dentaire dénudée par un apport de gencive effectué par greffe.

-  Régénération de la gencive par pose d'une membrane.

 - Reconstruction osseuse par apport de substitut osseux permettant la cicatrisation osseuse.

​

Le remboursement

​

L'assurance maladie obligatoire limite sa prise en charge uniquement à 4 actes dans le traitement du parodonte :

​

  • Détartrage complet sus et sous-gingival (deux séances au maximum)

  • Ligature métallique

  • Attelle métallique

  • Prothèse attelle de contention quel que soit le nombre de dents ou de crochets

​

Tous autres actes et traitement sont NON remboursables. L'assurance maladie ne couvre pas ces pathologies en augmentation, les français gardant leurs dents de plus en plus longtemps.

​

Date de la dernière modification, mise à jour de cette page: le 20/09/2017

bottom of page