top of page

Pourquoi les soins dentaires ne sont pas réalisés au cabinet ?

​

Les soins dentaires peuvent être réalisés par de nombreux autres dentistes ("dentiste traitant") n'étant pas spécialisés dans la prévention.

A titre d'exemple : environ 200 dentistes sont installés à 45 minutes de Puget-sur-Argens.

Autant de dentistes capables de soigner les caries des adultes et donc aussi des enfants (l'anatomie de la dent est la même et les instruments utilisés ne sont pas différents).

​

Cela nous permet de nous focaliser sur la prévention dentaire et orthodontique et permet ainsi :

​

​

Des disponibilité de rendez-vous rapidement et pour tous

 Car : 

- Il n'y a pas plusieurs mois d'attente pour un contrôle dentaire et orthodontique.

- Tous les patients sont les bienvenus, pas de restriction de lieu d'habitation, nous prenons la C2S, les nouveaux patients, les elfes et les gobelins aussi.

​

 De prendre le temps de conseiller chaque patient

​

Une prise en charge longue (en 10 minutes ne serait pas possible), des explications détaillées par le Docteur et ses assistant(e)s. Les rendez-vous de 1ère consultation durent en moyenne 30 minutes, nous avons organisé notre prise en charge pour que cela soit possible et que ce premier rdv reste toujours remboursé* (assistant(e) et secrétaire formés à la prévention, remplissage d'une partie du questionnaire médical en ligne avant le RDV, site internet à jour afin de répondre au mieux à vos attentes…).

​

*Des consultations (23 euros) remboursées par la sécurité sociale sans frais complémentaires.

​

​

De diminuer les frais (consommables…) liés aux soins dentaires et les réinvestir dans le cabinet et la prévention

​

Présence de plusieurs assistant(e)s à l'écoute, rappel des RDV de contrôle, suivi personnalisé, matériel de diagnostic de pointe (radiographie, examen salivaire, photographie macroscopique…).

​

​

Les patients (++ enfants) sont rassurés et n'auront plus peur de venir chez le dentiste.

​

Dès le premier RDV les instruments sont expliqués, l'utilisation de communication thérapeutique (des mots qui rassurent) et des conseils applicables de suite, permettent de rassurer les patients.

Nous ne sommes pas là pour les juger mais pour les conseiller et ils le savent (nous sommes honnêtes, si le brossage n'est pas correct, nous vous le dirons et prendrons le temps de réexpliquer les bases).

​

​

​

Mieux vaut prévenir que guérir

​

Soigner un patient (un enfant par exemple) prend en moyenne 2-3 séances de soins de 30-45 minutes (sans compter les échecs de soins). Pendant ce même temps nous pouvons prévenir de nombreux patients et leur éviter d'en arriver à l'étape de soins. 

Même si vous avez déjà des caries, venir pour la prévention permettra de mieux protéger les dents saines (voir traitement de prévention et prophylaxie individuelle) et leur éviter d'avoir des caries à leur tour.

Cela permettra une diminution de l'activité bactérienne et donc une diminution de l'aggravation des caries existantes (en l'attente de soins).

​

​

​

C'est la solution la moins coûteuse pour les patients à court et à long termes.

 

Patient réalisant la prévention dentaire (pas seulement des contrôles annuels) : Si, par exemple, vous comptez 2 consultations par an (23 euros remboursés) pour des contrôles de prévention et 2 séances de prophylaxie individuelle sans test salivaire avec diagnostic photographique complet : la

La première année cela ne dépasse pas 200 euros (partie non prise en charge par la sécurité sociale) et vous serez peut-être surpris de voir que votre mutuelle peut prendre en charge la prévention (donc au final 100% des actes peuvent être remboursés)

La 2° année cela ne vous coûte rien puisque l'enseignement reste applicable à vie

Personne n'est à l'abri d'un oubli de brossage, du "manque de temps", " des tracas de la vie"..., mais il est toujours possible de suivre d'autres séances de rappel de prophylaxie et, si des soins de caries sont nécessaires, elles seront détectées à un stade initial et vous serez immédiatement adressé pour les soins à réaliser.

​

Patient ne réalisant aucun suivi de prévention et/ou des détartrages tous les ans :  si vous ne savez pas que vous avez des caries (pas de douleur) vous ne savez pas que les saignements de gencives sont signes de pathologies et que vous avez l'habitude de faire des détartrages chaque année, votre carie, non soignée ne disparaitra pas seule et peut atteindre le nerf ce qui peut obliger à dévitaliser la dent et, compte tenu de la fragilité de celle-ci après soin, une prothèse sera sûrement nécessaire.

​

Inutile de faire le calcul, même si les soins sont 100% remboursés si vous avez une mutuelle (mais pas les prothèses de qualité car toujours en dépassement d'honoraires), vous passerez toujours plus de temps chez le dentiste qu'en venant régulièrement pour de la prévention, et que ce soit en payant une "bonne mutuelle" ou en payant le reste à charge cela vous coûtera toujours plus cher !

De plus, votre "problème" de gencive ne sera sûrement pas résolu pour autant et il faudra rechercher la cause d'un problème pour en éliminer les conséquences à long terme.

​

​

Votre mutuelle vous servira pour tous les aléas de santé. â€‹

​

L'essayer c'est l'adopter

 

La prévention, même si elle n'est pas encore systématique dans notre pays ou pour vous-même et votre famille, n'est pas très compliquée à mettre en place (en tout cas nous faisons en sorte de la rendre la plus accessible possible).

Vous serez étonné d'apprendre plein de nouveautés concernant l'entretien dentaire et d'avoir des réponses à des questions que vous ne vous étiez jamais posées.

Pourtant une fois la première séance de prophylaxie réalisée, vous ne pourrez plus jamais vous brosser les dents de la même manière et serez capable de l'enseigner à votre tour et partager votre nouveau savoir à tous.

​

​

Notre objectif est bien la santé bucco-dentaire pour tout le monde.

​

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page